recuperation eau pluie
Un intérêt commun, c’est de trouver la meilleure façon de réduire sa consommation en eau sans pour autant compromettre ses habitudes au quotidien. L’eau est un élément vital et précieux pour chaque être, c’est pour cette raison qu’il est important de la préserver.
Réduire l’utilisation d’énergie est une bonne cause et aussi un moyen pour réduire sa facture.
L’installation d’un pommeau de douche économe, un robinet à embout économique, toilettes à double chasse, machines à laver et lave-vaisselle économe. En gros, pour mieux économiser de l’eau, il faut avoir une plomberie en bon état avec des équipements sanitaires économiques. L’installation d’un compteur d’eau pour ne payer que ce que l’on a consommé est aussi une incitation à gaspiller moins.
Placer un dispositif de déplacement de la citerne dans la citerne de toilette pour réduire le volume d’eau utilisé à chaque rinçage. Réparer la robinetterie et la tuyauterie pour éviter les fuites cachées, pannes et dégâts des eaux. Une fuite de robinet peut gaspiller 15 litres d’eau par jour, ou 5000 litres d’eau par an.
Le nettoyage des eaux usées ou «l’eau grise» comme on l’appelle est un processus à forte intensité énergétique. La collecte de l’eau de pluie dans des bacs en plastique ou en béton reste un bel avenir.
D’abord l’eau de pluie est gratuite, on peut la stocker, la traiter et la raccorder pour qu’elle puisse aliment la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage de jardin ou de voiture, laver le linge. Pour que la plomberie soit performante et économique à la fois, l’intervention du plombier Clayes-sous-Bois est sollicitée.