C’est quoi une soupape de sécurité ?

L’activité de la plomberie
12/07/2017
cuves récupération eau de pluie
Conseil pour économiser l’eau et être plus responsable
14/09/2017
matériel soupape de sécurité

Également appelée soupape de sûreté, la soupape de sécurité est un accessoire de protection que l’on retrouve en particulier sur certains types de circuits et d’enceintes dans le domaine de la plomberie et de l’industrie.

Il sert de dispositif de protection pour la plupart des installations sanitaires et de chauffages exposées à de fortes pressions pouvant causer des explosions. Afin de prendre une image plus accessible, voici l’exemple de la cocotte-minute.

La soupape de sécurité, un dispositif indispensable

Si vous avez déjà utilisé une cocotte, c’est que vous en savez déjà assez sur le principe de ce dispositif. La soupape de sécurité est cette sortie tournante qui libère la vapeur de l’autocuiseur afin de la protéger de la pression lorsque celle-ci atteint la valeur qu’elle ne peut tolérer. Ainsi, sa fonction est d’évacuer les fluides surcomprimés en dehors du dispositif qu’il protège.

Dans le secteur des sanitaires, la soupape de sécurité est installée sur différents appareils comme la chaudière à vapeur, le ballon d’eau chaude et autres chauffe-eau électriques. La sensibilité de son rôle de protection explique les précautions à prendre lors de son achat.

Le choix de la soupape de sécurité

Généralement, la soupape de sécurité est intégrée au dispositif des appareils soumis à de fortes pressions. Mais, s’il arrivait que vous soyez obligé d’en acheter pour différentes raisons, le mieux serait de confier cette tâche au plombier, au chauffagiste ou au spécialiste concerné.

Par contre, si vous êtes assez bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Généralement, les marques proposent des pièces de rechange pour tous leurs modèles.

Tant qu’il n’est pas nécessaire de changer votre soupape, vous devez l’entretenir.

L’importance d’entretenir la soupape de sécurité

Comme la cocotte-minute qui dispose d’une double soupape, l’une devant prendre le relais quand la soupape tournante est hors service, les modèles de soupapes posés sur la plomberie n’interviennent qu’en dernier recours. La soupape de sécurité est une protection ultime qui garantit votre sécurité et celle de vos proches en vous mettant à l’abri de graves accidents.

Elle est sollicitée assez rarement au cours d’une année. Compte tenu de tout ce qui précède, vous devez en prendre soin afin de la protéger des dommages du temps et souvent de l’inactivité. C’est la raison pour laquelle les opérations de maintenance doivent être confiées exclusivement au spécialiste qui l’a posée.

Service Dépannage en Urgence 24h/24

Plomberie - Chauffage - Débouchage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button