Conseil pour économiser l’eau et être plus responsable

matériel soupape de sécurité
C’est quoi une soupape de sécurité ?
21/08/2017
débouchage pas cher Anderlecht à partir de 49€
27/12/2017
cuves récupération eau de pluie

Un intérêt commun, c’est de trouver la meilleure façon de réduire sa consommation en eau sans pour autant compromettre ses habitudes au quotidien. L’eau est un élément vital et précieux pour chaque être, c’est pour cette raison qu’il est important de la préserver.

Réduire l’utilisation d’énergie est une bonne cause et aussi un moyen pour réduire sa facture.

Tout sur la plomberie

L’installation d’un pommeau de douche économe, un robinet à embout économique, toilettes à double chasse, machines à laver et lave-vaisselle économe. En gros, pour mieux économiser de l’eau, il faut avoir une plomberie en bon état avec des équipements sanitaires économiques. L’installation d’un compteur d’eau pour ne payer que ce que l’on a consommé est aussi une incitation à gaspiller moins.

Placer un dispositif de déplacement de la citerne dans la citerne de toilette pour réduire le volume d’eau utilisé à chaque rinçage. Réparer la robinetterie et la tuyauterie pour éviter les fuites cachées, pannes et dégâts des eaux. Une fuite de robinet peut gaspiller 15 litres d’eau par jour, ou 5000 litres d’eau par an.

Le nettoyage des eaux usées ou «l’eau grise» comme on l’appelle est un processus à forte intensité énergétique. La collecte de l’eau de pluie dans des bacs en plastique ou en béton reste un bel avenir.

D’abord l’eau de pluie est gratuite, on peut la stocker, la traiter et la raccorder pour qu’elle puisse aliment la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage de jardin ou de voiture, laver le linge. Pour que la plomberie soit performante et économique à la fois, l’intervention du plombier Clayes-sous-Bois est sollicitée.

Liste d’astuces pour économiser l’eau dans la maison

  • Éteindre le robinet lorsque l’on se brosse les dents, se frotte le corps ou se rase, car cela peut faire économiser 6 litres d’eau par minute et de même en cuisine.
  • Prendre une douche plus courte au lieu de remplir la baignoire. Faire une douche peut consommer entre 6 et 45 litres par minute. A l’ancienne, on peut aussi remplir une cruche d’eau du robinet et le placez-le dans le réfrigérateur pour tempérer l’eau d’un bain par exemple.
  • Toujours utiliser des charges complètes dans la machine à laver et lave-vaisselle, ce qui permet d’éviter les lavages inutiles entre les deux.
  • Arroser le jardin avec de l’eau usée plutôt qu’un tuyau. Un tuyau utilise 1000 litres d’eau par heure.
  • Investir dans des marchandises économes en eau, c’est-à-dire bien faire le choix des produits ménagers qui ne demande pas beaucoup de rinçage.

Service Dépannage en Urgence 24h/24

Plomberie - Chauffage - Débouchage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button