Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?

Vous avez un WC qui fuit ? La chasse d’eau de vos toilettes crée une inondation à chaque nouvelle utilisation ? Vous avez le réservoir de vos toilettes qui ne fonctionne plus ? Le flotteur de vos WC est cassé et une fuite s’est créée ? Vous voulez retrouver des toilettes faciles à utiliser en toute tranquillité sans fuite chasse d’eau ?

deboucheur debouchage canalisation 62 400x267 - Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?Notre entreprise composée de plombiers certifiés intervient sur les communes de Bruxelles pour prendre en charge les problèmes de fuite de chasse d’eau ou fuite cuvette. Disponibles 24h/24 et 7j/7, ces experts vont pouvoir se déplacer à domicile pour effectuer un diagnostic rapide. La réparation de la fuite réservoir va pouvoir être faite le jour même pour en finir avec sa situation difficile.

Un plombier de métier va pouvoir intervenir avec du matériel de pro. Grâce à des outils performants et des techniques spécifiques, il est en mesure de réparer rapidement une fuite chasse d’eau ou de changer le flotteur. Pour une remise en état en 1 heure, il suffit de faire appel à un de nos experts pour trouver la solution idéale lors d’une fuite cuvette. Depuis la localisation de la fuite jusqu’à la réparation, il saura réaliser chaque étape facilement. Le résultat obtenu sera donc optimal pour permettre aux clients d’utiliser leurs WC Allibert normalement.

Les techniques que nous proposons sont surtout efficaces pour les petites fuites ou les problèmes assez classiques. Si vous avez une fuite importante, il est indispensable de faire appel à un plombier agréé pour prendre la meilleure décision. Nous nous déplaçons sur la zone de Bruxelles pour faire un diagnostic rapide et effectue une réparation de fuite chasse d’eau en urgence.

Localiser une fuite WC facilement

Avant de pouvoir procéder à la réparation de la fuite cuvette ou de la fuite réservoir, il faut que l’utilisateur prenne le temps de faire une détection. Certaines astuces permettent de vérifier que le WC concerné a en effet une fuite et d’agir immédiatement.

  1. Observer le travail de la chasse d’eau. Dès que la chasse d’eau se remplit en permanence, ceci indique qu’une fuite existe. De façon automatique, la chasse d’eau va chercher à pallier ce manque en cherchant plus d’eau. Ce signe va permettre de détecter facilement la fuite.
  2. Observer le réservoir. Si du calcaire se trouve tout autour, il a pu attaquer le réservoir. Une fuite peut donc avoir été créée de cette façon. Le calcaire peut également être responsable des fuites au niveau de la cuvette.
  3. Si l’eau de la cuvette est trouble en permanence, vous saurez qu’une fuite WC vous fait perdre des litres d’eau chaque jour.

Une fois que la fuite est localisée, il va falloir passer à la détection. Savoir qu’une fuite cuvette existe n’est pas suffisant. Dans la mesure du possible, il faut trouver exactement l’endroit d’origine de la fuite WC Roca pour être certain d’utiliser la bonne solution.


6 techniques pour réparer une fuite chasse d’eau

Lorsqu’une fuite WC a été localisée, il faudra suivre les étapes correspondantes pour y mettre fin au moins temporairement. Seul un plombier professionnel peut mettre fin de façon définitive à ce problème. Les techniques suivantes vont vous permettre d’éviter l’inondation en attendant qu’un expert puisse se déplacer à domicile.

1.      Vérifier le clapet et son fonctionnement

réparation clapet toilette - Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?Lorsqu’une fuite apparaît dans les toilettes, le clapet peut être le responsable. S’il ne ferme pas suffisamment l’arrivée d’eau, un léger filet d’eau risque de couler en continu. Il est donc important de procéder à cette vérification avant de commencer à chercher toute autre origine.

  1. Couper l’arrivée d’eau.
  2. Tirer la chasse d’eau pour que le réservoir se vide. Cette action va permettre de mieux voir le clapet. Le tartre peut aussi être à l’origine de son dysfonctionnement.
  3. Retirer le mécanisme et l’inspecter pour juger de son état.
  4. Si le clapet est trop endommagé, il faudra penser à le changer.
  5. Une fois que le nouveau clapet aura été posé, il faudra faire un essai en tirant de nouveau la chasse d’eau. Si aucune fuite ne se déclare, le problème est résolu.

2.      Une fuite au niveau du siège du réservoir

réparation siège wc - Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?Lorsque ce type de fuite intervient, il faudra tout d’abord prendre le temps d’étudier l’état du siège du réservoir. Si une remise en état permet de mettre fin à la fuite, son utilisateur pourra de nouveau utiliser ses toilettes normalement. Si ce n’est pas le cas, il faut penser à changer la pièce.

  1. Fermer l’arrivée d’eau puis tirer une fois la chasse avant de réparer le siège du réservoir.
  2. Retirer la tirette ou le poussoir des toilettes puis enlever le couvercle du réservoir.
  3. Enlever l’eau qui est resté dans le réservoir avec une éponge ou aspirez-la avec un aspirateur à eau.
  4. Bien nettoyer le joint du réservoir afin de complètement le décrasser. Il faut enlever le maximum de saletés et de calcaire.
  5. Bien rincer le joint pour qu’il retrouve toute sa propreté.
  6. Penser à nettoyer le clapet si le réservoir en possède un.
  7. Replacer le joint ou procéder à son changement s’il est en mauvais état.
  8. Remonter la chasse d’eau et replacer le couvercle du réservoir.

Ce travail demande plusieurs étapes à respecter scrupuleusement. Cette méthode montre son efficacité pour ce type de fuite donc il est intéressant de la suivre à la lettre. L’état du joint sera à analyser car il est souvent préférable d’en placer un neuf. L’étanchéité retrouvée va mettre fin à la fuite réservoir.

3.      Changer le joint du fond de la cuve

changement joint wc - Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?L’usure de ce joint peut être à l’origine d’une fuite assez importante. Il peut être intéressant de penser à la changer régulièrement pour éviter ce phénomène. Si la fuite chasse d’eau est déjà déclarée, il faudra trouver un joint absolument identique pour procéder à son changement.

  1. Couper l’arrivée d’eau.
  2. Démonter entièrement la chasse d’eau
  3. Enlever le joint qui se trouve au fond de la cuve.
  4. Nettoyer le joint et observer son état. Le nettoyer simplement avec du savon et de l’eau et éviter les détergents agressifs qui pourraient l’abîmer.
  5. Si le joint paraît trop usé, il faudra le changer immédiatement. Pour être certain d’acheter le bon modèle de joint, il est conseillé d’emmener l’ancien au magasin.

4.      Vérifier la balle en caoutchouc

réparation balle wc - Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?Dans certains WC Geberit, une balle en caoutchouc joue le rôle de contrôle de la chasse d’eau. Lorsqu’elle tirée, le poids de la balle en caoutchouc va permettre de l’attirer. Elle va donc se remettre à sa place pour pouvoir être tirée à la nouvelle utilisation. Lorsque la balle en caoutchouc ne remplit plus son rôle, une fuite peut se présenter.

  1. Penser à fermer l’arrivée d’eau.
  2. Tirer la tige de levage qui comporte la balle en caoutchouc.
  3. Vérifier que cette tige n’est pas tordue sinon il faudra la redresser avec une pince.
  4. Vérifier que la balle en caoutchouc descende correctement dans le siège du réservoir lorsque la chasse est tirée. Lorsque ce n’est pas le cas, une fuite WC risque de rapidement se créer.
  5. Vérifier le parfait alignement de la tige avec la balle pour que le mécanisme fonctionne correctement.

Ce type de réparation de fuite chasse d’eau est bien souvent oublié par les particuliers alors qu’il s’agit souvent de la solution. Si la tige des toilettes est trop tordue, il faudra demander à un plombier agréé comment rétablir la situation. Il pourra décider de la redresser avec du matériel professionnel ou de la changer avec une toute nouvelle tige. Elle empêchera à la fuite des toilettes de se poursuivre.

5.      Entretenir le réservoir

réparation réservoir wc - Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?Lorsque le réservoir ne travaille plus de la bonne façon, une fuite WC va rapidement naître. Penser à s’occuper du réservoir est la meilleure façon de dire adieu à ce type de fuite.

  1. Commencer par fermer l’arrivée d’eau.
  2. Vérifier la position du flotteur
  3. S’il est trop bas, le robinet ne peut pas être fermé, ce qui explique la fuite réservoir. Il faudra donc le replacer à la bonne hauteur pour que la fuite cesse immédiatement.
  4. Vérifier la vis de réglage pour ajuster sa position.

S’il est troué ou percé, le flotteur ne pourra plus remplir son rôle. Il faudra donc décider de le changer soi-même ou de faire appel à un plombier. Ce pro certifié pourra opérer ce changement en s’assurant que la fuite soit complètement stoppée. Il va alors garantir un résultat définitif.

6.      Remplacer le robinet flotteur

réparation robinet flotteur - Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?Lorsque le robinet flotteur n’est pas en mesure de retenir l’eau du réservoir, la fuite chasse d’eau va automatiquement se créer. Pour stopper ce phénomène désagréable, il faudra donc changer rapidement ce robinet flotteur.

  1. Couper l’arrivée d’eau.
  2. Utiliser une pince pour dévisser l’écrou qui correspond au tuyau d’arrivée d’eau.
  3. Démonter le bras du flotteur puis le robinet du flotteur avec une pince.
  4. Nettoyer l’ensemble de la cuve pour enlever l’ensemble du tartre et des résidus.
  5. Placer le nouveau robinet flotteur puis serrer la vis du tuyau d’alimentation. Il faut s’assurer que l’étanchéité est parfaite pour éviter toute nouvelle fuite WC.
  6. Remonter le flotteur et faire couler l’eau pour vérifier l’installation

Cette procédure est à réaliser avec précaution car une mauvaise estimation pourrait mener à une fuite beaucoup plus importante. Il peut être préférable de la confier à un plombier professionnel pour être certain que tout est parfaitement réalisé.


Les conseils de 24h/24h Plomberie :

Les WC représentent un élément de plomberie assez complexe. Il ne faut pas improviser car cette mécanique assez fragile risque de complètement se bloquer et la fuite chasse d’eau va transformer en inondation. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un expert. Il va pouvoir apporter son expérience et agir avec une technique professionnelle.

Notre équipe de plombiers se déplace 24h/24 et 7j/7 sur la région de Bruxelles pour effectuer des réparations de fuite. Il leur sera donc facile de trouver l’origine et de procéder à une réparation rapide. Grâce au travail réalisé par un pro de métier, le résultat est garanti pour durer.

 

Comment faire face à une fuite dans ses toilettes ?
5 (100%) 5 votes

Contactez nous

Téléphonez nous au 0496/38 48 48 pour une intervention URGENTE en 1h


Ou utilisez ce formulaire pour toute question générale, ou une demande de DEVIS GRATUIT



4 Comments

  1. Cette page est judicieuse et donne réellement de bons conseils en matière de plomberie alors justement vous pouvez vous fier à ces conseils pertinents pour la réparation de fuite de la chasse d’eau des wc de toilettes.

  2. Carina G. dit :

    Merci pour cet excellent article, plein de conseils pour réparer les fuites dans nos toilettes. Je m’y mets de ce pas et vais essayer de colmater moi même la fuite WC.

  3. De très bons conseils en plomberie pour colmater une fuite de chasse d’eau. Ces méthodes peuvent être très utiles mais en cas de grosse urgence je recommande tout de même de faire appel à un plombier professionnel 🙂 David V

  4. Fanny dit :

    J’ai fais appel à vous il y a quelques semaines et vous êtes un service rapide et professionnel !

    Je vous recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -