Méthodes de débouchage douche rapide

Comment déboucher sa douche facilement avec de bonnes techniques ?

debouchage douche bouchee 400x299 - Méthodes de débouchage douche rapideVous avez une douche qui ne s’évacue plus ? Votre douche est bouchée et sent mauvais ? Vous êtes devant un problème de douche qui ne s’évacue plus ? Vous voulez réaliser un débouchage de douche avec ou sans furet ?

Notre société de déboucheurs certifiés est à votre disposition pour un débouchage douche rapide sur les communes de Bruxelles et la capitale de la Belgique. Nous sommes situés près de l’Atomium donc nous intervenons en 1 heure dans toute la région Bruxelloise, pour résoudre votre problème. Quelle que soit l’origine du problème, notre expert agréé saura utiliser son expérience pour apporter la solution.

Le bouchon qui vous empêche de profiter pleinement de votre douche pourra être enlevé le jour même grâce à du matériel professionnel. L’expérience de l’expert qui viendra à votre domicile va permettre de se débarrasser de ce problème de façon radicale. Une pompe à vide Ridgid, une caméra d’inspection ou un furet électrique font partie des outils qui peuvent être utilisés pour réaliser ce débouchage de douche. Après avoir réalisé un diagnostic, le déboucheur de métier va choisir la méthode qui convient en fonction de la configuration de votre douche.

Il faut savoir que les techniques ci-dessous sont à considérer pour un débouchage de douche temporaire. Elles vont permettre d’enlever une partie du bouchon mais des résidus peuvent rester dans les canalisations. Seul un plombier de métier est en mesure d’utiliser des produits et du matériel pour un débouchage de douche définitif en enlevant toutes les obstructions.

Certaines techniques sont utiles pour de petits bouchons mais ne vous permettront pas de vous passer d’un déboucheur professionnel si le problème persiste. Pour un résultat à long terme, il sera peut-être nécessaire de s’en remettre à un expert certifié pour démonter l’installation.

8 techniques pour déboucher une douche facilement

Toutes ces techniques vous sont offertes afin de vous permettre d’agir sur une douche obstruée avec un petit budget. En fonction du matériel que vous avez à disposition, vous pourrez choisir celle qui correspond à votre besoin.

1. Eliminer les bouchons superficiels

Comment déboucher sa douche en s’occupant des bouchons superficiels ?
bonde siphon douche 400x290 - Méthodes de débouchage douche rapide

  1. Laissez l’eau s’écouler après la douche afin que le siphon soit vide.
  2. Accédez au siphon en soulevant la grille de votre douche. Il faudra aussi sortir la bonde pour pouvoir agir sur le bouchon. Vous pourrez simplement la soulever pour l’expulser ou vérifiez si elle est raccordée. Si c’est le cas, il faudra la dévisser pour la sortir de son emplacement.
  3. Utilisez une lampe torche pour voir l’intérieur de la canalisation. Les cheveux et les bouchons formés se trouvent souvent à l’entrée de la canalisation et peuvent facilement être enlevés. Ils peuvent donc être enlevés simplement avec les doigts.
  4. Vérifiez que l’évacuation des eaux usées se fait de nouveau sinon le problème est plus profond. Il faudra opter pour une autre technique ou faire appel à un déboucheur professionnel.

2. Utiliser un cintre comme serpent de débouchage

Comment retirer le bouchon de sa baignoire avec un serpent de plomberie ?
cintre de debouchage 400x400 - Méthodes de débouchage douche rapide

  1. Trouvez un cintre métallique et le détendre pour obtenir un long fil de fer avec un crochet au bout.
  2. Utilisez une pince pour couper le bout de ce fil de fer de façon à attraper le bouchon de la douche. Un petit crochet sera plus efficace qu’un gros donc il faudra en créer un avec ses pinces.
  3. Utilisez une lampe de poche pour diriger le serpent dans la canalisation et attraper toute masse de cheveux ou de saletés. Vous pourrez les attraper avec votre crochet et les sortir de la canalisation pour un débouchage de douche efficace.
  4. Attrapez les poils et les cheveux et tirer délicatement pour faire sortir le bouchon de la canalisation.
  5. Reproduire cette opération jusqu’à ce que l’ensemble des poils soient supprimés.

Si cette technique est intéressante pour les poils et les cheveux qui se trouvent à l’entrée de la canalisation, il sera préférable de faire appel à un déboucheur professionnel sur la capitale de la Belgique pour un bouchon plus profond. Cet expert certifié pourra utiliser un furet électrique pour retirer les bouchons qui se trouvent coincés dans la canalisation.


3. Utiliser une ventouse

Comment parvenir à déboucher sa douche avec une ventouse ?
ventouse debouchage douche 400x274 - Méthodes de débouchage douche rapide

  1. Versez un peu d’eau afin que le siphon soit humide. Cette précaution permet à la ventouse de fonctionner le mieux possible.
  2. Faire adhérer sa ventouse au fond de la douche. Grâce à l’humidité, ce phénomène devrait être immédiat.
  3. Faites monter et descendre la poignée une dizaine de fois pour activer la ventouse.
  4. Soulevez ensuite la ventouse et regardez si vous pouvez atteindre le bouchon avec les doigts ou avec un cintre.
  5. Faites couler l’eau pour savoir si la canalisation a pu être débouchée.

Pensez à prendre une ventouse qui a un diamètre qui correspond à la taille de votre canalisation de douche pour une meilleure efficacité. N’utilisez jamais une ventouse après avoir utilisé un déboucheur chimique car vous pourriez être éclaboussé et avoir des lésions corporelles.


4. Utiliser un déboucheur liquide

Comment débarrasser sa douche d’un bouchon avec un déboucheur liquide ?
deboucheur chimique liquide 400x400 - Méthodes de débouchage douche rapide

  1. Optez pour un déboucheur liquide dans une droguerie ou un magasin spécialisé.
  2. Faire bouillir de l’eau et la verser dans la canalisation afin de la préparer à cette action.
  3. Lire les instructions sur le produit pour verser la juste dose. Certains flacons comme le Tarax disposent d’un bouchon doseur afin de ne pas utiliser trop de produit. Pour les autres déboucheurs liquides comme le Destop, ne pas dépasser la dose recommandée.
  4. Verser le liquide dans la canalisation et laisser agir 20 à 30 minutes.
  5. Faire bouillir à nouveau de l’eau pour rincer le produit et vérifier si la canalisation est bouchée.

Le déboucheur liquide est une solution qui doit être utilisée de façon exceptionnelle car il peut endommager les canalisations. Dans la mesure du possible, évitez ceux qui contiennent de la soude caustique ou de l’acide chlorhydrique. Si vous n’êtes pas sûr, appelez un de nos déboucheurs professionnels qui pourra intervenir en utilisant des déboucheurs pro prévus pour une efficacité optimale sans endommager votre installation.


5. Utiliser un furet manuel

Comment réaliser un débouchage de douche avec un furet manuel ?
furet manuel pour deboucher douche 400x400 - Méthodes de débouchage douche rapide

  1. Procurez-vous un furet manuel dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage en choisissant la bonne longueur pour pouvoir le manier facilement.
  2. Faites entrer le siphon à l’entrée de la canalisation puis faites-le descendre lentement jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ceci signifie que vous êtes arrivé au bouchon.
  3. Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour enrouler le bouchon autour.
  4. Continuer à tourner tandis que vous sortez le furet manuel de la canalisation afin d’entraîner le bouchon à l’extérieur.

Cette technique peut permettre d’enlever une bonne partie du bouchon mais il vous est conseillé de faire appel à un déboucheur de métier pour un dépannage définitif. Muni d’un furet électrique et avec des gestes professionnels, il pourra déloger l’ensemble du bouchon. Il pourra également utiliser d’autres techniques plus efficaces en fonction de la situation.


6. Utiliser du bicarbonate de soude

Comment parvenir à éliminer un bouchon de douche avec du bicarbonate de sodium ?

bicarbonate soude 400x269 - Méthodes de débouchage douche rapideNous conseillons vivement de se tourner vers un déboucheur naturel comme le bicarbonate de soude plutôt que vers les déboucheurs liquides qui sont beaucoup trop agressifs pour les canalisations et la joints. Cette technique est donc préférable pour conserver des canalisations en bon état le plus longtemps possible.

  1. Verser 290 grammes de bicarbonate de soude dans le siphon de la douche.
  2. Verser ensuite 120 ml de vinaigre blanc dans le siphon.
  3. Utilisez un bouchon en plastique pour boucher l’entrée du siphon le temps que la réaction chimique se produise entre les deux éléments. Le débouchage de la douche va se faire grâce à ce mélange.
  4. Faites bouillir un litre d’eau chaude puis la verser dans le siphon pour rincer et éliminer le bouchon.
  5. Utilisez une lampe torche pour vérifier sil reste une obstruction ou si vous êtes parvenu à éliminer le bouchon avec cette technique.

7. Nettoyer le siphon de la douche

Comment procéder à un débouchage de douche en agissant sur le siphon de douche ?
nettoyage siphon douche - Méthodes de débouchage douche rapide

  1. Faire sortir le siphon de son encastrement. En fonction de la douche, le siphon se trouve sous la trappe d’accès ou est directement encastré à la douche donc il faudra d’abord étudier son installation.
  2. Nettoyer le siphon car la majorité des cheveux et des saletés se trouvent en général coincés dans le siphon. Il faut retirer les bagues pour un nettoyage optimal.
  3. Replacez le siphon à sa place et vérifiez que l’eau circule de nouveau normalement.

Cette technique demande la plus grande prudence pour ne pas endommager le siphon ou la canalisation. Les bagues et le siphon doivent être parfaitement remis pour éviter une inondation. Il est donc recommandé de faire appel à un déboucheur professionnel qui connaît parfaitement cette manipulation. Vous serez certain que le débouchage de douche sera parfaitement exécuté et que l’installation sera remise en état.


8. Utiliser de la soude caustique

Comment utiliser les pouvoirs de la soude caustique pour déboucher sa douche ?
soude caustique perles - Méthodes de débouchage douche rapide

  1. Procurez-vous de la soude caustique en perles auprès d’une droguerie.
  2. Faire couler un peu d’eau pour humidifier la canalisation puis verser quelques perles.
  3. L’humidité qui reste dans la canalisation va permettre de mettre le produit en action puis de déboucher la canalisation. Si cela n’est pas le cas, ajoutez immédiatement de l’eau supplémentaire.
  4. Laissez agir 20 à 30 minutes puis rincez de façon abondante pour détruire complètement le bouchon.

Si cette solution peut paraître moins dangereuse qu’un déboucheur liquide, il est essentiel de bien doser les perles. Si le dosage est mal fait, elles vont durcir et bloquer complètement la canalisation. Si ce souci arrive, appelez immédiatement un de nos experts pour démonter la canalisation et déloger la soude cristallisée. Nous pouvons intervenir en moins d’une heure sur la région de Bruxelles et les communes aux alentours.


Les conseils Express Plomberie Bruxelles

Pour éviter que des bouchons ne se forment trop souvent, pensez simplement à recouvrir votre siphon. Il existe dans le commerce des petits éléments qui se placent dessus et empêchent cheveux et saletés de s’introduire à l’intérieur de la douche.

Évitez de laisser les poils et les cheveux s’évacuer dans le siphon de la douche. Prenez l’habitude de les récupérer après chaque douche pour qu’ils ne forment pas un bouchon.

Pour un débouchage de douche, le produit chimique doit être choisi en dernier recours car il a pour inconvénient de fragiliser l’installation et d’offrir peu de résultats. Si vous le pouvez, tournez-vous plutôt vers une autre technique qui évitera des désagréments dans votre douche par la suite.

Nous espérons avoir pu vous aider avec ces différentes techniques pour réaliser un débouchage de douche et pouvoir de nouveau l’utiliser librement. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos commentaires à ce sujet. Transmettez-nous vos propres astuces pour éliminer un bouchon dans une douche.

Si votre douche se bouche trop souvent, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous vous garantissons un débouchage de douche définitif le jour même. Vous pourrez ainsi dire adieu à vos problèmes de douche.

3 Comments

  1. Thierry dit :

    Si vous voyez que vous n’arrivez surtout pas à résoudre votre problème de plomberie, alors vous pouvez faire appel à l’expertise de Thierry plombier pour un dépannage de grande envergure mais à un prix très fiable.

  2. Thomas dit :

    j’ai essayé vos méthodes et finalement réussi de déboucher ma toilette par moi même. Merci pour les conseils.

  3. Ces meilleures techniques servent de gouverne à tous ceux qui aimeraient être dépannés dans le domaine du bricolage plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -
Call Now Button