Comment réparer ses installations de chauffage dans son logement ?

Vous avez un radiateur qui ne fonctionne pas ? Votre convecteur ne chauffe plus correctement ? Vous avez une chaudière qui tombe souvent en panne ? Vous avez remarqué que votre ballon d’eau chaude fuit ? Votre boiler montre des signes de faiblesse ? Vous avez tenté une réparation chauffage en vain ?

Plombier qui réalise une réparation chauffageLorsque le chauffe eau ne fonctionne plus, il ne sera pas possible d’utiliser l’eau chaude pour sa douche ou pour ses différents besoins. Un chauffagiste de métier pourra trouver immédiatement la cause du problème et procéder à la réparation nécessaire.

Notre équipe de chauffagistes se déplace 24h/24 et 7j/7 sur l’agglomération Bruxelloise pour intervenir immédiatement. Un chauffage qui ne fonctionne plus demande une réparation urgente pour pouvoir supporter les basses températures.

Grâce à du matériel professionnel, il va pouvoir vérifier les différentes pièces d’un radiateur Saint Gobain ou du chauffe-eau. Habitué à ce type de réparation, il saura immédiatement quelle solution apporter pour mettre fin au problème. Prenez contact avec un chauffagiste qui se rend rapidement au parc du Cinquantenaire ou à Mini-Europe pour toute réparation chauffage ou de boiler.

Les solutions que nous proposons permettent d’entretenir ses radiateurs et son chauffe-eau. Ces actions peuvent suffire à remettre en état vos installations de chauffage. Elles ne dispensent pas de l’avis d’un chauffagiste car seul un expert peut garantir une réparation durable.

10 méthodes pour réparer son chauffage et son chauffe eau

Ces éléments sont indispensables au confort dans le logement. Une panne va empêcher de profiter pleinement de son logement. Il faudra étudier son installation pour réaliser la réparation chauffage requise.

1.      Purger son radiateur

Lorsque le haut du radiateur Atlantic est froid, cela signifie que l’air ne parvient plus à être véhiculé dans l’ensemble de l’appareil. Une purge peut donc être nécessaire. Il en est de même lorsque le radiateur fait des bruits suspects.

  1. Chauffagiste qui effectue une purge dans le cadre d'une réparation chauffageCouper l’eau dans le logement
  2. Préparer des seaux et des bassines ainsi que des serpillères
  3. Ouvrir le coude de sortie et laisser couler l’eau
  4. Lorsque la purge est terminée, remonter le coude de sortie et rétablir l’eau

Cette réparation chauffage rapide est un moyen simple de retrouver un bon fonctionnement de l’appareil. Une fois que la purge est faite, il va de nouveau fonctionner de la meilleure façon. A chaque faiblesse de son radiateur, il faudra donc avoir ce réflexe.

2.      Vérifier la vanne de retour

Si un radiateur ne chauffe pas, ceci peut s’expliquer par une vanne de retour qui est fermée. Dans ces conditions, la première chose à faire est de vérifier son état.

  1. Vérification de la vanne de retour dans le cadre d'une réparation chauffageVérifier si la vanne de retour est ouverte. Elle se trouve en général en bas du radiateur.
  2. Pour s’assurer qu’elle est bien ouverte, une clé à tube permettra d’enlever le bouchon
  3. A l’aide d’un tournevis plat, il faudra enlever la petite vis qui se trouve à l’intérieur
  4. Vérifier que le système est bien ouvert. Si ce n’est pas le cas, il suffit de faire le réglage correspondant.
  5. Replacer la vis et le bouchon
  6. Attendre 20 à 30 minutes pour s’assurer que le radiateur est bien en train de chauffer

3.      Réparer une fuite dans le radiateur

Lorsque le radiateur fuit, il ne va plus offrir le maximum de ses capacités. Il faudra donc trouver rapidement l’origine de la fuite puis procéder à la réparation chauffage pour retrouver une prestation optimale.

  1. Localisation de fuite avant une réparation chauffageCouper l’eau reliée au radiateur Noirot avant de commencer
  2. Purger le radiateur en dévissant le coude de sortie. Il faudra prévoir une bassine pour récupérer l’eau
  3. Vérifier l’écrou presse-étoupe. S’il est desserré, il peut être à l’origine de la fuite. Il suffit de le régler de nouveau.
  4. Démonter le robinet et dévisser le raccord.
  5. Décaper le raccord pour lui rendre son état normal
  6. Placer un nouveau joint pour rétablir l’étanchéité
  7. Désencrasser et rincer l’ensemble grâce à un produit de désembuage spécifique pour les radiateurs
  8. Rebrancher le radiateur à l’électricité et à l’eau
  9. Pour qu’il puisse de nouveau fonctionner, il faudra penser à purger l’air à l’intérieur à l’aide d’un tournevis.

Ces étapes peuvent paraître techniques pour un particulier. En cas de difficultés, il sera préférable de faire appel à un professionnel pour s’assurer que le radiateur soit remis en état rapidement.

4.      Vidanger son chauffe eau

Cet appareil se charge de l’eau chaude donc dès ses performances ne sont plus à la hauteur, il faudra penser à effectuer une vidange complète. Cette intervention va permettre de retrouver son appareil dans les meilleures conditions.

  1. Faire sauter le disjoncteur avant de démarrer
  2. Couper l’arrivée d’eau la veille pour que l’eau puisse refroidir et que la vidange puisse se faire en toute sécurité
  3. Placer des bassines sous le chauffe-eau
  4. Ouvrir le groupe de sécurité pour laisser couler l’eau
  5. Laisser la vidange se faire pendant 1 heure et demie environ

Cette opération représente bien souvent le meilleur moyen de remettre en état son chauffe eau. Il va pouvoir de nouveau fonctionner normalement après cette intervention.

5.      Détartrer son chauffe-eau

Le calcaire est le pire ennemi d’un chauffe eau. Sa formation va empêcher une chauffe maximale ainsi qu’une belle performance. Lorsque l’appareil met beaucoup de temps à chauffer l’eau ou utilise beaucoup d’énergie pour y parvenir, un détartrage est tout indiqué.

  1. Détartrage chauffe eau dans le cadre d'une réparation chauffageCouper l’eau avant de commencer cette procédure
  2. Prévoir des bassines car le calcaire liquide peur couler pendant cette opération
  3. Ouvrir le groupe de sécurité
  4. Dévisser la bride afin d’enlever la résistance de la cuve
  5. Utiliser une éponge ou une brosse en fer pour nettoyer l’intérieur de la cuve ainsi que la résistance
  6. Profiter de ce détartrage pour changer le joint de la bride
  7. Une fois que le nettoyage est terminé, il faudra remonter la résistance sur la bride puis fermer le groupe de sécurité
  8. Rétablir l’eau

Un détartrage est la meilleure façon de remettre en état son chauffe eau. Débarrassé de tout son calcaire, il va de nouveau fonctionner à pleine puissance. L’eau sera chauffée rapidement avec le minimum d’énergie.

6.      Réparer une fuite au niveau du chauffe-eau

Cet appareil qui se charge de l’eau chaude dans le logement peut parfois présenter une fuite. Cette situation est à prendre au sérieux donc il faudra réagir rapidement.

  1. Réparation d'une fuite du chauffe eau dans le cadre d'une réparation chauffageCouper l’eau au niveau du chauffe eau
  2. Changer le groupe de sécurité si la fuite provient de cet endroit. Sa durée de vie est de 10 ans.
  3. Lorsque la fuite provient de la bride, il faudra changer le joint qui peut être usé. Une vidange préalable est indispensable
  4. Vérifier les raccordements pour savoir si les joints correspondants ont besoin d’un changement

Lorsque le chauffe-eau fuit, le problème peut venir de la cuve. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à un plombier professionnel. Il saura mettre son client en sécurité et réaliser la bonne réparation. Notre équipe de plombiers certifiés se tient à votre disposition dans ce cas de figure.

7.      Changer l’anode de son chauffe-eau

L’anode qui fait partie de cet appareil a pour rôle de lutter contre la corrosion. Avec le temps, elle peut s’abîmer. Il arrive également que l’eau devienne sale car un dépôt de magnésium qui vient de l’anode s’introduise dans l’eau. Un changement est donc requis dans le cadre d’une réparation chauffage dans le logement.

  1. Remplacement anode dans le cadre d'une réparation chauffagePenser à couper l’alimentation électrique avant de commencer
  2. Repérer l’anode à côté de la résistance avec la tige du thermostat
  3. Vidanger le réservoir en plaçant seaux et bassines au-dessous du chauffe-eau
  4. Démonter le capot de protection du chauffe eau
  5. Démonter la platine de fixation sur laquelle se trouve l’anode et retirer le joint
  6. Retirer l’ancienne anode et positionner la nouvelle
  7. Nettoyer l’ouverture du chauffe-eau avec une brosse dure. Utiliser du vinaigre blanc pour une action renforcée. Rincer et essuyer avec un chiffon
  8. Replacer la platine de fixation en prenant soin de changer le joint au préalable
  9. Remplir la cuve d’eau
  10. Replacer le capot et rétablir l’alimentation électrique

Certains appareils possèdent un voyant lumineux qui permet de savoir quand l’anode doit être changée. Il faudra donc être attentif afin de procéder à ce remplacement au moment souhaité. Cette démarche va permettre de profiter de son chauffe eau pendant encore plusieurs années.


8.      Réparer une fuite de la chaudière

Lorsque le chauffage ne fonctionne pas et qu’une odeur de gaz a été détectée, il faudra penser à vérifier immédiatement la tuyauterie de la chaudière. Un tuyau fissuré ou troué va laisser passer le gaz. Cette situation dangereuse doit être réglée au plus vite.

  1. Chauffagiste qui effectue une réparation chaudière dans le cadre d'une réparation chauffageUtiliser de l’eau savonneuse pour localiser la fissure. Le savon va former des bulles et il sera possible de s’occuper du problème de fuite
  2. Couper le gaz dans le logement
  3. Nettoyer la zone autour de la fissure
  4. Préparer le mastic puis le positionner largement autour de la fissure
  5. Rétablir le gaz
  6. Refaire le test de l’eau savonneuse pour s’assurer que la fuite a bien été colmatée

Une fuite au niveau de la chaudière représente un danger immédiatement. Il peut donc être préférable d’ouvrir les fenêtres et de faire appel à un expert en urgence. Il pourra estimer si le problème est grave et quelles sont les réparations à faire pour sécuriser l’habitation.

9.      Nettoyer le brûleur de la chaudière

Le brûleur est essentiel pour une chaudière car il va garantir que la combustion va se faire de la bonne façon. En cas de problème de chauffage, il faudra donc se pencher sur son cas pour une réparation chauffage optimale.

  1. Nettoyage du brûleur d'une chauffage dans le cadre d'une réparation chauffageVérifier que le brûleur est en état de marche
  2. S’assurer de l’absence de fuite
  3. La pompe à fioul devra également être vérifiée pour s’assurer qu’elle transporte correctement le combustible au brûleur
  4. Les électrodes doivent également remplir leur rôle en indiquant si la flamme du brûleur est allumée ou éteinte
  5. Dépoussiérer le brûleur

10. Vérifier et changer le gicleur

Le rôle du gicleur est d’apporter le combustible pour faire fonctionner la chaudière. Lorsqu’il est trop usé, il ne remplit plus son rôle et la chaudière ne pourra plus être utilisée normalement. Une réparation chauffage passera donc par cette étape.

  1. Démonter le gicleur de la chaudière
  2. Nettoyer le gicleur qui peut être sali par les résidus
  3. Lorsqu’il est trop abîmé, il faudra le changer immédiatement pour s’assurer que le gicleur remplisse bien son rôle.
  4. Remonter le gicleur sur le brûleur
  5. Nettoyer l’accroche-flamme puis le remonter

Les conseils de Express Plomberie Bruxelles

Les installations de chauffage veillent au confort thermique des particuliers. Un entretien régulier est indispensable pour conserver des appareils performants sur le long terme. Demander une vérification régulière est le meilleur moyen de se prémunir contre les pannes et les urgences. Un chauffagiste de métier pourra se déplacer au moins une fois par an pour faire une révision complète et assurer qu’aucun problème n’est à déclarer. L’utilisation de ses appareils pourra alors se faire en toute tranquillité.

Dans le cas de radiateurs, de chauffe eau ou de chaudière, lorsque la tentative personnelle de réparation chauffage n’a pas fonctionné, il faudra faire appel sans attendre à un chauffagiste sur la capitale de la Belgique. Il va pouvoir réaliser une réparation durable et permettre de redevenir serein.

 

Comment réparer ses installations de chauffage dans son logement ?
5 (100%) 2 votes

Service Dépannage en Urgence 24h/24

Plomberie - Chauffage - Débouchage

1 Commentaire

  1. Pour réparer son chauffage et son chauffe eau la meilleure des solutions est de faire appel à un chauffagiste professionnel dans votre ville, cependant les 10 techniques présentées dans cet article peuvent être très utiles surtout si vous êtes un peu bricoleur. Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez aussi votre site web pour obtenir un lien en Dofollow vers celui-ci. Nous donnons priorité aux sites de thématiques similaires ou complémentaires (artisans, habitat, maison, déco, construction, bâtiment, travaux, ...).

: -